ACTUALITÉS

23/07/21

Faire face à l’incertitude – Témoignage de l’Amiral Finaz

Témoignage de l’Amiral Finaz de son intervention à la 52ème convention de l’AMARC consacrée à “la relation client au défi de l’incertitude”


Par essence, l’incertitude semble échapper à toute définition satisfaisante. Compagne fidèle du militaire, elle est ce que les circonstances lui donnent à subir mais aussi ce qu’il donne à subir à l’adversaire. Pour amortir, voire apprivoiser l’incertitude, toute personne ou institution doit cultiver cinq ressorts.

Initier une permanente tentative de mieux comprendre le monde pour être moins fragile face à l’incertitude que le monde nous impose sans cesse. Cela requiert de développer une éternelle curiosité qui invite à cheminer à la croisée des mondes.

Se doter de principes d’action, à l’image des principes stratégiques dont dispose chaque armée, chaque système ayant les siens.

Veiller au sens de l’organisation. Offrir une place à l’Autre, c’est l’accueillir, l’engager et donner du sens à sa mission. Organiser, c’est déléguer pour gagner en réactivité face à la complexité, mais aussi libérer le chef pour qu’il prépare le coup à venir. L’organisation sert à suppléer les défaillances des chefs, notamment en cas d’absence de clarté ou de sens.

S’entraîner, car il n’y a pas de capacité à affronter l’incertitude si on ne s’entraîne pas.

Et… penser autrement ! On ne peut trouver des solutions à des problèmes qu’on ne connait pas si on ne s’est pas préparé à penser autrement.

 

 

  • Partenaires
  • Soutiens
  • Fondateurs
  • BNP paribas