ACTUALITÉS
Transformez vos pépins en pépites¹
Nous les Français avons beaucoup de chance. Nous sommes le peuple le plus râleur de la terre. Vous ne démarrez pas au millième de seconde au feu vert, vous récoltez immédiatement une bordée de klaxons. Si vous voulez briller, dites du mal de vos voisins : le talent se mesure à la critique. Les médias qui proposent nombre de débats contradictoires ont bien compris que la polémique fait vendre.
En France, la critique rassemble plus que l’éloge. Il faut dire que l’école nous a plus appris le sens critique que la bienveillance. Louis Pasteur qui déclare en 1888 : « Ayez le culte de l’esprit critique » a été entendu. Les citations affluent. Beaumarchais déclare : « Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur ». Camus signe : « Je me révolte, donc je suis ».
Un champ immense
La critique est le marché d’avenir. Pourquoi ? Parce que quel que soit le point de vue (comportement, politique, économique, législatif, sociétal, culturel, technologique, institutionnel), elle est devenue une « matière première » en très forte croissance pour de nombreuses raisons : elle est naturelle, autorisée par les démocrates, dynamisée par l’exigence qui abaisse les seuils de déclenchement…
Lisez la suite de l’article sur lamaisondumanagement.com